Nous voilà arrivé en Automne : saison où l’on peut encore profiter des dernières plantes potagères, tomates, courgettes, aubergines et aromates. C’est également la période où l’on va pouvoir enrichir la terre et préparer l’espace pour de nouvelles cultures.
Nous avons pensé, afin de faciliter la circulation pour les différents travaux d’entretien (désherbage, arrosage, etc.) de réorganiser l’espace disponible en carrés ou en plates-bandes séparées par des allées paillées (pour éviter le développement d’herbes) assez larges pour permettre le passage.
Consignes que nous devrions suivre :
Il est souvent recommandé de décomposer le potager en différentes parties pour la plantation de différents types de légumes.
Afin d’éviter une concurrence entre les plantes de même genre, il est conseillé de suivre des règles d’associations de plantes.
Chaque année on doit pratiquer une rotation culturale, qui permet de ne pas « fatiguer » la terre en cultivant toujours les mêmes espèces au même endroit.
On peut également planter en bordure du potager des fleurs (telles que cosmos ou œillet d’Inde par exemple) pour le plaisir des yeux mais aussi pour leur capacité à attirer certains pollinisateurs ou repousser certains parasites.
Il ne nous reste plus qu’à chausser les bottes, nouer les tabliers et passer les gants…