Chaque année, environ 6000 personnes sont dépistées positives au VIH en France. 13% sont des jeunes entre 18 et 24 ans et 29% en stade SIDA…
Pourquoi le préservatif est-il aussi important ?
Le préservatif est un outil de prévention qui est nécessaire pour chaque rapport sexuel, c’est la première chose à laquelle on doit penser, car sans préservatif on prend le risque d’être contaminé par le VIH et d’autres IST (Infections sexuellement transmissibles).
On peut être séropositif sans tomber malade ni avoir de symptômes pendant plusieurs années, tout en contaminant les autres sans le savoir.
Connaitre son statut sérologique (savoir si on est contaminé) permet de recevoir un traitement qui bloque le virus dans l’organisme, et qui permet de ne plus contaminer son ou ses partenaires, alors que si l’on ne se traite pas, on développe des maladies graves (phase SIDA), dont l’issue peut être fatale et on contribue à augmenter le nombre de nouvelles contaminations.
Comment se transmet le VIH ?
Le VIH se transmet lors des rapports sexuels, avec le sang et de la mère à l’enfant (Lait maternel).
En effet le VIH ne se transmet pas comme on peut le croire : Ni par la salive, la sueur, les larmes ou l’urine, ni par le toucher, le baiser ou en partageant les mêmes couverts. Il ne se transmet pas non plus par les moustiques.
Le SIDA n’a pas de préférences sociales, il touche tout le monde et n’est pas visible.
C’est pour cela qu’il faut combattre les idées reçues !
Le test du dépistage
Si on pense avoir pris un risque (Ex : le préservatif vient de se déchirer ou de glisser), il faut absolument se rendre aux urgences dans un hôpital dans les 48 heures.
Le médecin évaluera le risque, et éventuellement te prescrira un traitement pendant 1 mois, qui détruira le virus.
Comment se faire dépister ?
Il y a 3 moyens de se faire dépister :
- La prise de sang (Laboratoire)
- Le TROD (Associations, CEGIDD), c’est un test avec une goutte de sang au bout du doigt ou on aura les résultats en quelques minutes.
- L’autotest délivré dans les pharmacies (sans ordonnance) ou on aura les résultats en quelques minutes.
J’espère que ces informations te seront utiles.
Lana B.
Le texte ci-dessus a été rédigé par Lana B, étudiante en Bac PRO SPVL (Service de Proximité et Vie Locale) à l’occasion de son stage professionnel dans l’association Aiutu Corsu. Sa production, un message de prévention VIH et IST, est orienté vers le jeune public. Si ce travail éveille en vous des réflexions ou des questions particulières, je vous invite à utiliser notre formulaire en ligne pour vous entrer en contact avec nous.
Sylvie Marcaggi, présidente de l’association Aiutu Corsu