Journée Mondiale de lutte contre le SIDA

Nous sommes le 1er décembre 2021, c’est la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA. Une trente-troisième édition pour une cause beaucoup moins médiatisée aujourd’hui. En effet, le VIH poursuit son œuvre, il est toujours présent, toujours actif. En ces périodes troublées par cette nouvelle pandémie de COVID-19, il risque de se renforcer faute de dépistages et de prises en charge des personnes infectées.

L’Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les hépatites virales (ANRS) avait déjà tiré la sonnette d’alarme dans un rapport publié en septembre : Entre mars 2020 et avril 2021, le nombre de tests sanguins a diminué de 16 % par rapport à ce qui était attendu et ce déficit n’a pas été compensé par les ventes d’autotests, qui ont diminué de 22 % sur la même période. Le nombre de nouvelles personnes séropositives mises sous traitement a chuté de 20 % en un an !

Il est vrai que pour le moment, nous ne disposons que des chiffres de 2019 qui pour la France, s’élèvent à environ 6200 découvertes de cas positifs. Moins de dépistages pendant la période COVID entraine moins de découvertes de séropositivités donc mois des personnes traitées et plus de contaminations liées à la circulation augmentée du virus.

Toujours à cause de la crise sanitaire, la communication autour du VIH/Sida reste compliquée et pour lutter contre cette difficulté à se faire entendre, Aiutu Corsu tente de se manifester en développant des messages d’informations sur les réseaux sociaux et les applications de rencontres. Tenter d’être écouté ou regardé avec des photos, des partages, des actualités, des activités, des vidéos, etc.

En ce qui concerne nos usagers, ils ont pu bénéficier d’un suivi médical toujours optimal malgré les contraintes liées à la pandémie et l’accompagnement réalisé par la structure a été maintenu en s’adaptant aux préconisations des autorités de santé.

En conclusion, avec plus de 1,6 millions de personnes infectées en 2019 et 700.000 décès liés au SIDA dans le monde la même année, en cette journée mondiale, nous pouvons l’affirmer : Le Sida continue en sourdine. Ce n’est pas parce qu’on ne l’entend plus qu’il n’existe plus. Sous le tapage médiatique de l’épidémie de COVID qui impacte le monde, le SIDA continue de se propager, n’en doutons pas !


Notre présidente Sylvie Marcaggi était l’invitée de la rédaction chez RCFM / Via Stella pour en parler :