L’égalité d’accès à la prévention en matière de santé sexuelle doit être facilitée. C’est pour cette raison que lorsque l’association Podcastu nous a invité à rejoindre ce projet d’action de prévention auprès de la population rurale, Aiutu Corsu a immédiatement répondu présent. Afin de pouvoir balayer l’ensemble de notre sujet et pouvoir apporter un maximum de réponses à nos interlocuteurs, l’équipe de C3S était également de la partie.
Pour cette première expérience, nous avons eu le plaisir d’être accueilli par la médiathèque de Petreto-Bicchisano. Elle a pour habitude de réunir les habitants des communes voisines autour de rendez-vous culturels, permettant de créer du lien les uns avec les autres.
La directrice du site nous a d’ailleurs fait part de la réceptivité de la population aux diverses activités proposées tout au long de l’année. Ce lieu privilégié nous a donc permis de comprendre les besoins de ce public bien souvent discriminé du fait de leur situation géographique.
La Corse possède effectivement cette particularité de relief, comme toute île, qui peut rapidement rendre difficile l’accès à certains villages. Et pourtant, les personnes que nous avons pu rencontrer, autant le public sénior que les jeunes collégiens, sont concernés par la santé sexuelle, au sens aussi large puisse-t-il être.
A la fin de cette journée, il nous semble que les discours recueillis font directement écho à l’intervention effectuée à l’université de Corte (cf article « Prévention & Education »).
Plus l’accès à la prévention sera intégrée et évoquée tôt dans l’évolution des futurs adultes, au sein du cercle familial et/ou au cours du parcours scolaire, plus la diffusion de l’information sera fluide. Une bonne communication reste la clé de tout apprentissage.
C’est d’une seule voix que toutes les personnes venues nous rencontrer au cours de la journée, nous invitent déjà à revenir, et ce sera évidemment avec grand plaisir.