1er décembre : Journée Mondiale de lutte contre le SIDA

A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA, Aiutu Corsu a menée plusieurs actions visant à sensibiliser, informer, dépister la population insulaire et également accompagner les usagers de la structure, concernés directement ou indirectement par le virus du VIH.

Le VIH : sensibilisation par et pour les lycéens

En collaboration avec les élèves du Lycée Professionnel Finosello à Ajaccio, une exposition permanente a été créée, visant à faire la promotion du dépistage, sensibiliser les lycéens sur les risques liés à la transmission du virus et faire connaître l’association afin que chacun soit informé des dispositifs existants à leur portée.

A l’issue de plusieurs séances de travail, les élèves ont donc eu pour mission de réaliser un visuel cohérent avec le message qu’ils souhaitaient véhiculer, accompagné d’un slogan et d’un court texte expliquant leur démarche de création. Un exercice intéressant mettant le public cible au cœur de l’élaboration d’une campagne de communication dont ils sont la cible principale.

La santé sexuelle, tout le monde à le droit d’en parler

Aiutu Corsu est heureuse de la mise en place d’un nouveau format d’intervention auprès de la Mission Locale de Propriano. Pour faire écho à la journée mondiale de lutte contre le SIDA, un atelier interactif avec une offre de dépistage a été réalisé auprès des jeunes bénéficiaires. L’occasion d’aborder et de déconstruire les stéréotypes et ou idées reçues concernant le SIDA et les personnes porteuses du virus du VIH.

Amener les publics concernés à réfléchir sur les thématiques sur lesquelles nous souhaitons les sensibiliser est une des clés pour une transmission d’information efficace et pertinente en fonction des acquis de toutes et tous. En preuve étant la participation encourageante à l’offre de dépistage proposée à l’issue de chaque atelier.

Pour une inclusion de tous les publics

Parce que les acteurs de terrains se mobilisent et avancent pour un meilleur accompagnement de la population, une permanence d’information à été mise en place avec le Centre d’accueil de jour d’Ajaccio « Stella Maris », service de la FALEP venant en aide aux personnes en situation de grande précarité, dont les personnes sans domicile fixe.

Les usagers d’Aiutu Corsu : l’essence même de la création de la structure il y a maintenant plus de 30 ans

La collecte solidaire de l’association est un évènement crucial de l’année. Elle permet en effet de récolter une grande partie des denrées alimentaires distribuées aux usagers sur les 12 mois suivants. Une collecte organisée symboliquement autour du 1er Décembre, permettant de visibiliser les personnes vivants avec le virus du VIH pour rappeler à la l’ensemble de la population que le virus touche encore malheureusement des millions de personnes chaque année, et que ces dernières sont peut-être plus proches qu’on ne pourrait l’imaginer.

Un moment de solidarité important en cette période de fin d’année synonyme de partage et d’entraide.

Aiutu Corsu souhaite remercier l’ensemble des acteurs, actrices, bénévoles, ainsi que toutes les personnes grâce auxquelles toutes ces actions sont réalisables.

Ensemble pour un monde sans SIDA !