Association Aiutu Corsu

Bienvenue sur le site Internet officiel de l’Association Aiutu Corsu qui lutte contre le SIDA depuis 1992 sur toute la Corse.

Les missions principales de l’association consistent à réaliser du soutien, de l’accompagnement, de la communication, de la prévention et des dépistages VIH.

Le soutien / L’accompagnement

L’objectif est de soutenir les personnes vivant avec le VIH/SIDA, afin de leur permettre d’améliorer leur état de santé, (soutien psychologique, accompagnement aux démarches du quotidien, aide économique et financière etc…). Des entretiens d’écoute individuels ou collectifs sont assurés par notre animatrice d’accueil et les volontaires de l’association.

L’accompagnement à la vie quotidienne est assuré par les salariées et/ou des volontaires bénévoles qui apportent un soutien dans les aspects pratiques/matériels de la vie quotidienne des personnes. Les demandes des usagers sont diverses : courses, accompagnement à une consultation médicale, livraison de compléments nutritionnels, etc.

Des aides alimentaires sont proposées tout au long de l’année grâce à notre grande collecte réalisée chaque année au moment de la Journée Mondiale de Lutte Contre le Sida.

Des aides financières sont également attribuées aux personnes qui rencontrent des difficultés passagères : difficultés pour payer son loyer, Edf, etc.

Le besoin d’hébergement d’urgence ou temporaire est assuré par des structures d’hébergement associatives locales partenaires.


La prévention

L’objectif de la prévention est de mieux communiquer avec les publics sur le VIH/SIDA, IST et les Hépatites dans le respect des pratiques de chacun ainsi que de leurs cultures. Pour ce faire, l’association anime des séances d’information et de réduction des risques auprès du public adulte, des jeunes, des gays et des migrants sur le VIH/Sida et les IST. Ces séances permettent à l’association Aiutu Corsu de réaliser les actions suivantes :

  • Informer sur les modes de transmission du VIH/HEPATITES et des IST
  • Promouvoir les outils de prévention
  • Mettre à disposition des brochures d’information
  • Impliquer les relais sanitaires et sociaux de quartiers
  • Sensibiliser et former les personnels d’intervention sociale dans les foyers à la réduction des risques
  • Informer sur la pratique du dépistage précoce

Les actions de prévention « tous publics » permettent de maintenir de sensibiliser le plus large public.

En France, il y a environ 6000 nouvelles contaminations chaque année.

L’arrivée et l’amélioration des traitements disponibles ont eu un impact certain sur les conduites préventives puisqu’ils ont permis de stopper la progression du VIH/SIDA .

Le VIH/SIDA est devenue une maladie chronique mais peut être malheureusement perçu par certains comme «banalisé».

Par conséquent, la sensibilisation et l’information de la population générale sur les risques de transmission des Infections Sexuellement Transmissibles -dont les hépatites et le VIH/Sida -restent encore aujourd’hui un enjeu important de santé publique intégrant des actions de proximité ciblant des publics spécifiques.

Ces actions se déclinent sous la forme :

  • De stands de prévention tenus lors d’évènements locaux (Foires, bals, fêtes, etc.)
  • Du Sidaction
  • De la Journée Mondiale de Lutte Contre le Sida

Tout au long de l’année, l’animateur de prévention anime des ateliers de santé sexuelle, auprès de groupes de jeunes, de femmes migrantes et auprès du public homosexuel. Accompagné de volontaires de l’association, il anime des stands de prévention lors de forum associatifs, se déplace sur les lieux de rencontres à risque et organise une permanence sur les réseaux sociaux et applications dédiées.

Nos stands de prévention proposent du matériel de prévention : Préservatifs masculins/féminins, documentations tous publics et public ciblé et des QCM afin d’inter­agir pendant l’animation.


Le dépistage

Il est toujours important de savoir où l’on en est par rapport au VIH parce que le cas échéant, cela permet d’envisager sereinement un suivi médical précoce et plus efficace au regard du VIH et des IST.

L’association Aiutu Corsu est membre du COREVIH Paca Ouest Corse et elle est habilitée depuis 2017 par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de la Corse pour pratiquer des TROD (Test Rapide d’Orientation de Diagnostique) VIH.

Sur RDV ou sur simple appel, nous ferons notre possible pour nous rendre disponible !

Les dépistages TROD réalisés par l’association sont anonymes et gratuits !


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dernier rapport d’activité de l’association Aiutu Corsu ci-dessous.

Ou encore naviguer sur les différentes pages du site… En savoir plus sur le dépistage, en apprendre encore davantage sur la prévention, découvrir l’historique d’Aiutu Corsu ou vous diriger directement sur nos coordonnées